Méthode : analyse d'un document iconographique

Correction (version simplifiée)

Sujet. Comment ce document montre-t-il que le protestantisme va plus loin que l'humanisme ?

Martin Luther est d’abord un humaniste puis devient protestant(= phrase d'intro).
Luther est un humaniste (=annonce de l'idée). Sur la Bible on voit une illustration avec deux personnages en gros plan, Luther et son mécène, devant le Christ en arrière plan (=citation du document). En effet, les humanistes placent l’Homme au centre de leur vision mais restent des chrétiens, des croyants (=connaissances du cours).
Cependant Luther devient protestant (=annonce de l'idée). Sa Bible est intitulée "Das neue Testament" en allemand et publiée dans la ville allemande de "Witeberg"(=citation du document). On sait que Luther a traduit la Bible en allemand pour qu'elle soit plus accessible => clergé plus vraiment nécessaire => rejet de l’autorité de l’Eglise catholique : naissance du protestantisme en 1517 (=connaissances du cours).

Rappel méthode

Introduction. Présentation du document.

Ce document est la page de couverture (= nature) de la Bible traduite en allemand (=source) par Martin Luther (=auteur) et destinée au prince de Saxe et aux protestants allemands (=destinataire). Elle a été publiée à Witeberg en 1546, au XVI siècle (=date et lieu de publication), c'est-à-dire à l'époque moderne (XV-XVIIIe siècles), à la Renaissance (XVe-XVIe siècles) (=contexte général), après la naissance du protestantisme en 1517 (=contexte précis).

Conclusion. Critique du document (apports et limites).

Cette Bible montre bien que Luther a été influencé par l'humanisme avant de s'en éloigner pour devenir protestant (=apport).
Cependant elle ne permet pas de rendre compte de toutes les différences entre le protentantisme et le catholicisme (=limite).